Révisions…

Quelques conseils de révision…

L’idée est de comprendre que vous aurez à faire une dissertation ou une explication dont le sujet ne correspondra jamais exactement (sauf coup de chance) à ce qui a été fait en cours… Il est strictement impossible de couvrir l’intégralité des sujets qui tomberont potentiellement le jour du bac.

Ne vous méprenez pas : réviser la philosophie permet de gagner de nombreux et précieux points…

Du coup, vous devez acquérir des connaissances susceptibles d’être réutilisées facilement le jour du bac. Je vous conseille donc de travailler de la manière suivante :

1- Révisez vos cours en faisant des fiches dans lesquelles vous précisez toutes les définitions qui pourrez vous être utiles. Notez également les thèses et arguments centraux qui pourront être réinvestis moyennant des adaptations à chaque sujet. Vous pouvez pour cela vous aider également de différents supports complémentaires (type philo de A à Z etc.).

2- Relisez les textes vus en cours (et complétez les éventuellement par d’autres textes) pour avoir des connaissances de première main directement réutilisables dans les sujets. Connaissez chaque texte par cœur… Pas de panique… Cela signifie que vous devez connaître les références, la thèse et les arguments du texte afin d’être capable de les expliquer dans un devoir. L’idée est ici de vous faire une base de données utiles…

3- Retravailler les devoirs et les corrigés qui ont été faits pendant l’année… Faites un relevé de vos erreurs et des conseils qui vous ont été donnés.

4- Essayer de relire les cours et les corrigés en vous attardant essentiellement sur les démarches argumentatives (les plans…). Il est souvent bon d’avoir des idées de plans possibles (même si chaque sujet implique des spécificités).

5- Pratiquez un feed-back régulier… Cela signifie qu’une manière d’apprendre est de restituer… Prenez régulièrement quelques minutes : pour écrire un petit paragraphe sur une définition ou une argumentation, pour reprendre à l’écrit ou à l’oral les aspects essentiels d’un ou plusieurs textes…. Cela est important pour les révisions dans toutes les matières… Essayer de réactualiser vos connaissances à l’écrit ou à l’oral permet de mieux les enregistrer, de les mettre au clair et de souligner vos éventuels carences. Cet exercice doit être quotidien…

6- Prenez régulièrement 15-20 minutes pour prendre un sujet type bac au hasard et commencer le travail préliminaire (problématique et quelques éléments de réponse pour une dissertation ; enjeu, thèse, plan pour un texte)

7- The last but not the least : ne vous y prenez pas au dernier moment… La philo se révise régulièrement et cela permet de libérer vos dernières semaines pour travailler intensément d’autres matières à plus gros coefficient…

Bon courage…

Ce contenu a été publié dans Compléments de méthode. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire